Aller au contenu

Acheteur négociateur

Sur site
  • Palaiseau, Île-de-France, France
DAF

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

ENSTA Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées qui a pour mission la formation d’élèves ingénieurs de haut niveau, d’étudiants de masters, de doctorants ainsi que la conduite d’activités de recherche dans les domaines des Transports, de l’Energie, de l’Ingénierie mathématique et de l’Ingénierie des systèmes complexes. L’école est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

Un projet de fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne est en cours avec pour objectif de mettre en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Palaiseau et Brest) à la rentrée académique 2026/2027. Ce projet va notamment impliquer un rapprochement des modes de fonctionnement, avec un déploiement de nouveaux SI métiers et une réorganisation progressive des services à moyen terme.

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Rattaché à la Direction des Achats et des Finances (DAF), le pôle Achat, Contrats et Conventions (A2C) est responsable de la mise en œuvre de la politique d’achat au profit de l’ensemble des services de l’Ecole, ainsi que de la gestion des contrats de recherche et conventions. A ce titre, le pôle est garant du bon fonctionnement, de la régularité et de l’efficacité des actes contractuels de l’ENSTA Paris sur les deux volets marchés publics et contrats de recherche.

Dans le cadre de la passation des marchés publics, l’acheteur élabore, en étroite concertation avec les prescripteurs techniques, les procédures d’achats, conformément à la réglementation en vigueur. En relation direct avec les directions supports de l’Ecole et les laboratoires de recherche, il entretient une relation privilégiée avec les prescripteurs en veillant à la satisfaction de leurs besoins dans le respect de la réglementation. Il est amené à intervenir sur l’ensemble des catégories d’achat, tous CCAG confondus.

Parallèlement, l’acheteur négociateur est en mesure de gérer les actes contractuels relatifs à la valorisation de la recherche et de l’enseignement au sein de l’Ecole. Il est ainsi amené à participer aux procédures de gestion et de suivi des conventions, au profit des centres de responsabilités budgétaires de l’Ecole.

Le pôle est composé d’une responsable et d’un acheteur – négociateur. Le profil recherché viendra en renfort sur l’activité et aura des compétences ciblées stratégie et maîtrise juridique.

Missions / Activités principales :

  • Participer à l’élaboration des stratégies d’achat et les mettre en œuvre (leviers achat, allotissement, choix de la procédure, critères de choix responsables…)
  • Elaborer et rédiger les pièces administratives des marchés (CCAP, RC, AE, AAPC, annexes, etc) jusqu’à leur notification et assurer le suivi en phase exécution (gestion des actes administratifs : déclarations obligatoires, avenant, reconductions, etc)
  • En collaboration avec les services prescripteurs, analyser, sélectionner les offres et négocier dans le cadre des procédures autorisées et rédiger le rapport de présentation en collaboration avec les services prescripteurs
  • Vérifier l’existence de supports contractuels mutualisés pour les besoins exprimés et les proposer aux prescripteurs le cas échéant
  • Renseigner le tableau de bord de suivi des marchés pour assurer la bonne tenue des objectifs (délais, moyens, risques)

Missions / Activité annexe :

  • Contribuer à toute activité du pôle, notamment sur l’instruction et le suivi de tout autre acte contractuel
  • Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs

BAC + 3, 3 ans d’expérience minimum

Durée d’affectation souhaitée : CDD de 6 mois (des opportunités d’évolution sur d’autres postes au sein de l’établissement, en fonctions des besoins et des compétences démontrées seront possibles).

Date de prise de fonctions prévue : 1er octobre 2024

Pré-requis du poste

Connaissances :

  • Réglementation des marchés publics
  • Négociation de l’acte contractuel
  • Analyse fonctionnelle

Savoir-faire :

  • Rédaction administrative
  • Animation et conduite de réunion

Savoir être :

  • Capacité d’analyse
  • Adaptation - Polyvalence
  • Bon relationnel
  • Organisation – méthode
  • Autonomie - initiative

ou