
Chargé de prévention
- Sur site
- Palaiseau, Île-de-France, France
- Brest, Bretagne, France
+1 plus- Direction
Description de l'offre d'emploi
Contexte :
ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.
ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 6 unités de formation et de recherche (UFR) organisées autour de laboratoires de recherche (UER) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.
ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, lauréat en 2024 IA Cluster, E4C ou E4H notamment.
ENSTA résulte de la fusion le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. Son siège est situé à Palaiseau (91), sur le campus de Paris-Saclay et elle a un autre campus à Brest. Elle met en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Paris-Saclay et Brest) à la rentrée académique 2026/2027.
Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Missions / Activités principales :
Dans l’organisation actuelle de l’établissement, un Conseiller de prévention assiste la Directrice générale en matière de santé et de sécurité au travail. Le Chargé de prévention (F/H) reporte au Conseiller de prévention et participe pleinement à la mission d’analyse, de surveillance, de conseil, d’animation et de développement de la culture prévention pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du personnel de l’établissement.
L’école accueille plusieurs laboratoires de recherche avec de nombreux équipements expérimentaux. Le/la candidat(e) recherché(e) aura un profil technique, sa formation et/ou ses expériences professionnelles lui permettront de bien appréhender les risques associés à ces équipements.
De façon détaillée, les missions sont les suivantes :
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de prévention et au développement de la culture prévention au sein de l’établissement :
o Elaborer le recueil des dispositions de prévention spécifique à l’établissement
o Participer à l’élaboration des consignes de sécurité et à leur validation
o Veille réglementaire : recueillir, mettre à jour et exploiter la documentation HSE
Contribuer à l’animation de la fonction Santé Sécurité au Travail (SST) :
o Participation à l’organisation et l’animation des réunions de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)
o Coordonner ou diriger les visites périodiques des lieux de travail
o Assurer le suivi de l’accidentologie
Assurer l’information et la formation des personnels en matière de SST :
o Assurer la promotion de la culture prévention en informant les différents niveaux hiérarchiques de leurs responsabilités
o Assurer l’organisation de l’information relative à la SST au sein de l’école
o Définir et mettre en œuvre les actions de formation en matière de prévention, y compris les formations pour l’habilitation de spécialistes (électricité, autorisations de conduite, secouristes…)
o Conduire des actions de sensibilisation des personnels sur les risques encourus
Evaluation des risques professionnels:
o En lien avec l’ensemble des services, coordonner la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
o Rédiger et suivre la mise en œuvre du Programme annuel de prévention des risques (PAPRIPACT)
Suivre et contrôler les situations de travail :
o En lien permanent avec les acteurs de prévention (assistants de prévention), examiner régulièrement les installations et les situations de travail dans les laboratoires de recherche. Organiser régulièrement des visites de sécurité, pour sensibiliser et proposer des actions d’amélioration de la prévention des risques sur les installations.
o Veillez à l’adéquation des équipements de protection aux besoins, à la conformité des règlements et consignes, à la réalisation des vérifications réglementaires et à la tenue des registres
o Assurer la gestion des risques de coactivité lors d’intervention des entreprises extérieures :
faire rédiger et vérifier les plans de prévention. Agir auprès des personnes compétentes dès qu’il est constaté qu’un danger est encouru par le personnel d’entreprises extérieures effectuant des travaux dans l’école ou par le personnel de l’école.
Missions / Activité annexe :
· Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs
· Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités
Après sa prise de poste et le temps d’adaptation nécessaire, le/la chargé(e) de prévention pourra évoluer vers la fonction de conseiller de prévention. Alors autonome et rattaché(e) à la direction générale, il/elle assurera le pilotage de la prévention pour l’ensemble de l’établissement.
Postes ouverts aux candidats :
Fonctionnaire de catégorie A
Agent contractuel (emploi pérenne ; CDD de 1 à 3 ans renouvelable) CDI possible après 2 ans de CDD
Durée d’affectation souhaitée : emploi pérenne
Date de prise de fonctions prévue : dès que possible
Rémunération :
Fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire, IFSE, CIA)
Contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent
Lieu de travail :
Ce poste pourra être localisé sur notre campus de Brest ou de Paris-Saclay selon les souhaits ou profils des candidats. Des déplacements fréquents seront à prévoir sur l’autre site
ENSTA Campus Paris-Saclay, 828 boulevard des Maréchaux 91762 Palaiseau – Cedex
ou
ENSTA campus de Brest, 2 rue François Verny 29200 Brest
Les sites sont accessibles en voiture (parking pour le personnel) mais également par les transports en commun.
Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)
Avantages :
Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)
Forfait mobilité durable (jusqu’à 300€/an)
Possibilité de télétravail (après accord du manager et dépôt d’une demande)
Subvention employeur au restaurant administratif et/ou à la cafétéria de l’établissement
Comité d’action sociale, avec notamment des événements et animations proposés au personnel, salle de sport sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 ans avec tarifs préférentiels (campus Paris-Saclay)
Mutuelle (participation à hauteur de 50% de l’établissement)
Aménagement du poste de travail et recrutement inclusif :
Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
ENSTA s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.
Pré-requis du poste
Ingénieur ou Bac+5
Profil de formation HSE ou avec une expérience dans un poste similaire. Des compétences techniques, permettant une bonne appréhension des risques liés aux activités de recherches expérimentales seront appréciées.
Le poste est également ouvert à un profil technique expérimenté, désireux de s’orienter dans le domaine HSE (possibilité de se former en prévention/réglementation pour devenir autonome sur le poste).
Connaissances :
· Connaissance des risques technologiques, notamment les risques associés aux activités des laboratoires de recherche (risques chimiques, risques liés aux rayonnements artificiels et/ou ionisants, risques mécaniques…)
· Réglementation de la prévention
· Analyse des risques professionnels
· Analyse des accidents
· Conception et aménagement de lieux de travail
Savoir-faire :
· Animation d’équipe, travailler en réseau
· Assurer une veille réglementaire
· Bienveillance, conseil ou aide à la décision
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· Conduire une réunion
Savoir être :
· Autonomie – Esprit d’initiative
· Qualités relationnelles
· Sens de l’analyse
· Ténacité
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !