Aller au contenu

Enseignant-chercheur

  • Hybride
    • Palaiseau, Île-de-France, France
  • UMA

Description de l'offre d'emploi

ENSTA, établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées, développe des activités de formation, recherche et innovation dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et de la santé.

L’école, présente sur deux campus, à Paris-Saclay et à Brest, est membre de l’Institut Polytechnique de Paris. Classée dans le Top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs en France, elle a pour mission

  •        la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, de cadres et docteurs pour les secteurs public et privé,

  •        la recherche et l’innovation de haut niveau en relation étroite avec l’industrie des grands secteurs de souveraineté au sein de 6 unités de formation et de recherche (UFR).

 

L’UMA (environ 90 personnes, dont plus de 40 permanents) possède une forte expertise et visibilité internationale dans la modélisation directe et inverse pour les ondes, en optimisation et en probabilités. Elle est organisée en trois équipes, IDEFIX (ENSTA-Inria-EDF), POEMS (CNRS-ENSTA-Inria) et OC (équipe propre ENSTA).

L’équipe OC « Optimisation et Commande » s’intéresse aux mathématiques de la décision et étudie des systèmes de nature variée dans trois grands domaines de recherche qui sont l’optimisation, la théorie du contrôle et les probabilités. Le groupe développe des outils mathématiques, algorithmiques et logiciels permettant d'analyser, de commander et d'optimiser diverses classes de systèmes, y compris celles incluant des aspects dynamiques ou stochastiques. Ces développements font appel à plusieurs branches des mathématiques (optimisation discrète et continue ; commande optimale ; contrôle non-linéaire ; analyse convexe, non lisse, stochastique ; probabilités et processus stochastiques), souvent à l’intersection de ces domaines. Les applications traitées sont nombreuses et effectuées en collaboration avec des partenaires académiques et industriels diversifiés.

 

La personne recrutée sera intégrée à l’équipe OC et assurera une mission d'enseignant-chercheur de rang professoral au sein de l’UMA, ce qui implique de définir, encadrer et organiser les enseignements de son domaine, de participer à ces enseignements et de conduire une activité de recherche et d'encadrement doctoral. Elle contribuera aussi à l’animation scientifique en mathématiques appliquées au sein d’IP Paris et du plateau de Saclay.

 

Activités liées à la recherche :

Le projet de recherche des candidats devra pouvoir s’intégrer harmonieusement aux thématiques de l’équipe OC, centrées autour de l’optimisation, du contrôle et des probabilités. La personne recrutée devra montrer sa capacité à porter des projets fédérateurs, en interaction avec d’autres membres de l’équipe, voire de l’UMA. Il sera très apprécié aussi de montrer une appétence pour la recherche partenariale associant des entreprises.

Activités liées à l'enseignement :

La personne recrutée assurera la conception et la gestion de formations en mathématiques appliquées dans les thématiques connexes à celles de l’équipe OC. Elle participera aux enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, projets) de mathématiques appliquées du cycle ingénieur de l’ENSTA et des différents masters IP Paris auxquels est associée l’UMA et au suivi des étudiants (tutorat, référent de stage). Enfin elle sera amenée à prendre des responsabilités sur le plan académique ou au sein du laboratoire.

Elle devra montrer une expérience avérée pour l'ensemble de ces tâches avec des qualités et un intéret certaines pour la pratique et l'implication dans l'innovation pédagogique.

 

Profil des candidats :

Les candidates et candidats devront être titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherches (ou équivalent) ou prévoir de la passer prochainement. Les candidatures seront évaluées sur les critères suivants :

  •        expérience en recherche et enseignement en adéquation avec les besoins exprimés ;

  •        qualité de la production scientifique ;

  •        capacité à travailler en équipe tant pour l'enseignement que pour la recherche ;

  •        qualités pédagogiques ;

  •        reconnaissance académique ;

  •        capacité à prendre des responsabilités.

Modalités de candidature :

Les candidats potentiels sont invités à contacter dès à présent le Directeur de l’Unité de Mathématique Appliquées, Frédéric Jean (frederic.jean@ensta.fr).

Le poste proposé est sous un statut de CDD de 2 ou 3 ans, amené à évoluer ensuite en CDI. L’ENSTA peut accueillir les personnels fonctionnaires en détachement.

Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement un CV, les copies des diplômes, un résumé des activités d’enseignement, de recherche et de responsabilités académiques ou autres, les rapports d’HDR et/ou de Doctorat, une liste de publications et d’encadrements, une lettre de motivation, et les coordonnées d'au moins deux références nationales ou internationales.

Les dossiers de candidature complets devront être adressés par courrier électronique au Directeur de l’UMA frederic.jean@ensta.fr avant le 1er mars 2026.

Les candidatures sélectionnées sur dossier seront convoquées pour une audition fin mars 2026. Le recrutement est prévu à l’automne 2026.

 

Renseignements :

Directeur de l'Unité : Frédéric Jean frederic.jean@ensta.fr

Responsable de l'équipe OC : Sourour Elloumi sourour.elloumi@ensta.fr

Division des Ressources Humaines : drh.recrutement@ensta.fr

 

ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, lauréat en 2024 IA Cluster, E4C ou E4H notamment.

 

ENSTA résulte de la fusion le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. Son siège est situé à Palaiseau (91), sur le campus de Paris-Saclay et elle a un autre campus à Brest. Elle met en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Paris-Saclay et Brest) à la rentrée académique 2026/2027.

 

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

 

ou