Aller au contenu

Enseignant-chercheur en Robotique

  • Sur site
    • Brest, Bretagne, France
  • UFR S2I

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.

 

ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 6 unités de formation et de recherche (UFR) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.

 

ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, lauréat en 2024 IA Cluster, E4C ou E4H notamment.

 

ENSTA résulte de la fusion le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. Son siège est situé à Palaiseau (91), sur le campus de Paris-Saclay et elle a un autre campus à Brest. Elle met en place de nouvelles formations d’ingénieur sur ses deux campus (Paris-Saclay et Brest) à la rentrée académique 2026.

 

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

 

Le/la titulaire du poste sera affecté au sein de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences de l’Information et de l’Informatique (UFR S2I). L’UFR S2I a pour mission d’assurer la formation en Sciences de l’Information et en Informatique des élèves du cursus ingénieur d’ENSTA, des élèves de masters de l’Institut Polytechnique de Paris, et la formation par la recherche d’étudiants français et étrangers au niveau master et doctorat. L’Unité développe également des activités de recherche dans les Unités de Recherche U2IS et Lab-STICC dans les domaines des Sciences de l’Information et Informatique. Ces activités sont réalisées grâce à d’importants moyens expérimentaux. Sur les campus de Paris-Saclay et Brest, l’UFR S2I compte une soixantaine d’enseignants chercheurs, une centaine de doctorants/post-doctorants ainsi que plusieurs personnels techniques (ingénieurs, techniciens).

 

Unite de Recherche : Lab-STICC UMR CNRS6285

Le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance), est une unité mixte de recherche (UMR 6285) multi-tutelles (CNRS, IMT Atlantique, UBO, UBS, Bretagne INP, ENSTA), partie prenante des initiatives d’excellence du PIA tel que le Labex CominLabs, l’Idex Continum ou encore l’Eur ISBlue et l’initiative SEA-EU.

Le Lab-STICC résulte d'un vaste effort de structuration de la recherche en STIC en Bretagne Océane initié dès 2005. A l’heure actuelle, le Lab-STICC comporte 677 personnes, dont 267 enseignants-chercheurs et chercheurs.

 

Le Lab-STICC regroupe des compétences de très haut niveau en communications numériques, traitement du signal, micro-ondes, matériaux, systèmes embarqués, électronique, informatique, et sciences de la connaissance. Le laboratoire est organisé en neuf pôles scientifiques.

 

Le Lab-STICC maintient un riche réseau de partenaires variés (institutions publiques, grands groupes et PME), tant au niveau régional et national qu'international, en particulier par sa contribution majeure à des projets nationaux (dont ANR) et internationaux (notamment européens). Entre 2015 et 2020, le laboratoire a contribué à de très nombreux projets en partenariat public ou privé pour un montant total de 66 M€.

Au niveau des formations, les membres du Lab-STICC jouent un rôle de premier plan dans plusieurs formations, notamment d'ingénieurs à l’ENSTA et IMT Atlantique et Bretagne INP. La quasi-totalité des Masters du domaine STIC en Bretagne Océane est pilotée par des membres du Lab-STICC ce qui apporte une visibilité incontestable du laboratoire dans cette discipline.

Missions / Activités principales :

Le/la titulaire du poste est chargé/e de missions de Recherche et d’Enseignement au sein de l’UFR des Sciences de l’Information et de l’Informatique.

 

Activités de recherche :

Le (la) candidat(e) contribuera dans l’équipe ROBEX aux activités du pôle IA et Océan du Lab-STICC et y renforcera les apports de l'ENSTA dans le domaine de la robotique autonome d’exploration en environnement marin et sous-marin. L’équipe ROBEX cherche à développer les outils académiques afin de concevoir des algorithmes intelligents permettant à des robots d'accomplir une mission d'exploration de façon autonome. Sous certaines hypothèses sur l'environnement et la dynamique du robot, l’équipe s’intéresse à garantir certaines propriétés comme l'évitement d'une zone interdite, le respect de contraintes sur l'état du système, l'intégrité de la localisation et la capacité de revenir au point de départ. L’équipe s’efforce à prendre en compte avec rigueur tout type d'incertitude, d'obtenir des solutions théoriquement élégantes, et de faire des validations expérimentales convaincantes. Parmi les outils académiques que cherche à promouvoir l’équipe ROBEX, nous trouverons les outils ensemblistes, la commande non-linéaire et le guidage. L’équipe cherche à représenter et à propager les incertitudes de la façon la plus rigoureuse possible sans faire d'approximations non maîtrisées, comme celles induites par la linéarisation, la quantification ou la discrétisation. Les variables incertaines peuvent être la carte de l'environnement, les données capteurs, la trajectoire des robots, les prises de décision passées ou futures, la dynamique des robots et les interventions humaines. La modélisation de ces différents types d'incertitude demande une réflexion et l'élaboration d'outils capables de répondre à nos objectifs. Pour chaque résultat théorique original, l’équipe s’efforce de proposer et mettre en place une expérimentation robotique servant de preuve de concept. Le projet de recherche proposé pourra par exemple chercher à :

·       Consolider les collaborations avec les hydrographes du pôle IA et Océan,

·       Renforcer l’autonomie et l’intelligence des robots mobiles dans un objectif d’exploration,

·       Promouvoir l’utilisation des outils ensembliste (comme le calcul par intervalles) pour la représentation et la propagation des incertitudes

·       Concevoir des robots originaux (capables de se reconfigurer, avec des moyens de propulsion novateurs...)

·       Imaginer des possibilités de fonctionnement de groupes de robots avec et sans collaboration

·       Montrer une volonté de participer à des contrats de recherches (comme par exemple sur l’exploration des grands fonds) au travers des

activités partenariales académiques et industrielles

·       Accroitre visibilité internationale, participation aux réseaux académiques.

 

Activités d'enseignement

 

Le (la) candidat(e) retenu(e) s’intégrera dans l’équipe pédagogique de l’UFR Sciences de l’Information et de l’Informatique (S2I) de l’ENSTA (campus de Brest). Il (elle) participera (objectif 192h équivalent TD) aux enseignements et à la gestion des enseignements des différentes formations de l’UFR S2I. Ces enseignements concernent les cycles ingénieurs de l’Ecole en déploiement pour la rentrée 2026, les masters, mastères spécialisés et les formations continues. Le (la) candidat(e) retenu(e) contribuera aux réflexions dans le cadre de l’évolution des cursus et de la pédagogie bi-campus.

Le (la) candidat(e) retenu(e) utilisera les outils pédagogiques de l’établissement pour dispenser des enseignements simultanément sur les deux campus, pour animer les équipes pédagogiques impliquées sur les cours qu’il (elle) assure ou pilote et pour accompagner l’apprentissage des connaissances par les étudiants.

 

Les enseignements concernés doivent permettre une compréhension globale de la robotique autonome de la conception jusqu’à sa mise en œuvre. Il conviendra de prendre en compte l’intégration de systèmes de perception pour la construction d’une carte de l’environnement, une localisation fiable et intègre du robot et la composante GNC (Guidance, Navigation and Control) pour le pilotage de ce dernier. Des compétences sur les middlewares et/ou les systèmes embarqués seront particulièrement appréciés.

Les domaines d’application ciblés sont la navigation sous-marine autonome et la réalisation de drones sous-marins/marins. Des expérimentations, dans les bassins d’expérimentations, en mer ou sur le lac de Guerlédan seront faites afin de valider la fiabilité de la réalisation.

 

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement :

Les missions du (ou de la) candidat(e) retenu(e) consisteront à enseigner dans l’ensemble des formations de l’école et il ou elle aura pour principales missions :

·       assurer des enseignements sur le campus de Brest et gérer des enseignements pilotés par l’UFR S2I, en particulier ceux en lien avec la

thématique de la robotique mobile en particulier autour de la Navigation, du Guidage et de la Commande.

·       proposer, gérer et encadrer des projets étudiants en allant de la conception, jusqu’à l’expérimentation, à travers des cours, les travaux

dirigés, des projets ou des tutorats.

·       Prendre la responsabilité de cours en robotique, comme par exemple le cours sur le filtrage de Kalman, le cours de guidage, le cours de

commande des robots marins, ou le cours sur l’architecture robotique.

·       s’impliquer dans les responsabilités pédagogiques de l’UFR.

·       participer aux activités de promotion des formations (e.g. : Journées Portes Ouvertes, ...).

·       poursuivre la dynamique de développement des partenariats avec l’industrie au profit de la formation.

Postes ouverts aux candidats :

Le poste proposé est un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable une fois puis transformé à terme en CDI pour les candidats ayant démontré leur intégration et un bon niveau de réalisations académiques.

 

L’ENSTA peut accueillir les personnels fonctionnaires en détachement, en particulier les Maîtres de Conférences et les Professeurs de l’université ou les Chargés et les Directeurs de Recherche des organismes de recherche (CNRS, INRIA, …). La qualification aux fonctions Professeur des Universités n’est pas requise mais sera appréciée.

 

La personne candidate, titulaire d’une thèse de doctorat, devra justifier :

·       d’une expérience en recherche et enseignement en adéquation avec les besoins exprimés ;

·       de publications scientifiques dans des revues de haut niveau et en lien avec la thématique mentionnée ;

·       d’une capacité à travailler en équipe tant pour l’enseignement que pour la recherche ;

·       de qualités pédagogiques ;

·       de pouvoir prendre des responsabilités et notamment de pouvoir piloter/coordonner un parcours d’enseignement.

 

Des candidatures « expérimentées » sont souhaitées. Un candidat expérimenté avec HDR pourra obtenir le titre de Professeur accordé par la commission d’appellation d’ENSTA. Un salaire attractif sera proposé en adéquation avec le profil.

 

Les dossiers de candidature complets devront être adressés avant le 5 décembre 2025

Lieu de travail :

ENSTA Campus de Brest, 2 rue François Verny 29806 Brest – Cedex 09

« Le site est accessible en voiture (parking pour le personnel) ou en transports en commun. L’Ecole étant engagée dans une démarche RSE (DD-RS et employeur pro-vélo), elle encourage aux mobilités douces par la mise en place de dispositif d’aide financière (FMD) et des infrastructures adaptées aux cyclistes ».

 

Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)

Avantages :

  •        Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75%)

  •        Forfait mobilité durable (jusqu’à 300€/an)

  •        Possibilité de télétravail (après accord du manager et dépôt d’une demande)

  •        Subvention employeur au restaurant administratif et/ou à la cafétéria de l’établissement

  •        Comité d’action sociale, avec notamment des événements et animations proposés au personnel, salle de sport sur adhésion,

  •        Mutuelle (participation à hauteur de 50% de l’établissement)

Aménagement du poste de travail et recrutement inclusif :

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

ENSTAs’engageàunrecrutementfavorisantl’égalité,ladiversitéetl’inclusion.Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.

ou