Aller au contenu

Ingénieur pédagogique

  • Sur site
    • Palaiseau, Île-de-France, France
  • DFR

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

Plus ancienne école d’ingénieurs de France, ENSTA Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées qui a pour mission la formation d’élèves ingénieurs de haut niveau, d’étudiants de masters, de doctorants ainsi que la conduite d’activités de recherche au service des grands domaines de souveraineté que sont le transport et les mobilités, les énergies durables, la sécurité et la défense ou encore la santé. L’école est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’École polytechnique, l’École nationale des ponts et chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

 

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Un projet de fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne est actuellement en cours avec pour objectif de mettre en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Palaiseau et Brest) à la rentrée académique 2026/2027. Ce projet va notamment impliquer un rapprochement des modes de fonctionnement, avec un déploiement de nouveaux SI métiers et une réorganisation progressive des services à moyen terme.

Dans le but de renforcer le soutien à ses activités de formation, ENSTA Paris souhaite mettre en place une structure d’ingénierie pédagogique. Cette structure sera notamment dédiée à l’accompagnement et l’appui de ses enseignants, en particulier pour les aider et les conseiller dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques ou la conception de formation faisant intervenir de nouvelles modalités pédagogiques. La structure jouera également un rôle actif dans la mise en œuvre et la gestion d’outils numériques, audiovisuels et multimédia.

 

Missions / Activités principales :

Dans le cadre d’un établissement multi sites, il est attendu de l’ingénieur pédagogique recruté de mener à bien les missions et activités suivantes :

· analyser et définir les capacités et les besoins de l’établissement pour ce qui concerne l’évolution de ses pratiques pédagogiques, en particulier celles faisant intervenir les outils audiovisuels et multimédia et coordonner la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes, podcasts, outils auteur);

. analyser les besoins des enseignants et concevoir des actions de sensibilisation, de conseil et de formation et les accompagner, et les former aux usages du numérique pédagogique, notamment sur les outils mobilisables et les plateformes pédagogiques ;

· communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires et pédagogiques pour les enseignants ;

· assurer les missions de chef de projet, l’élaboration de cahier des charges fonctionnelles et le suivi d’une équipe support et de prestataires éventuels et assurer des actions de veille techno-pédagogique ;

· valoriser les initiatives pédagogiques au sein de l’école ;

. alerter et s’assurer du respect des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production ;

 

Missions / Activités annexes :

· participer au groupe de travail mis en place par l’ENSTA Bretagne et l’ENSTA Paris concernant la mise en œuvre des outils numériques et des modalités pédagogiques mutualisées ;

· contribuer à toute activité du service en fonction des priorités retenues ;

· contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs ;

· contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités.

Connaissances :

· connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

· connaissances en ingénierie pédagogique et connaissances générales en sciences de l'éducation ;

· techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées ;

· technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;

· aisance rédactionnelle en français ;

· pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 minimum) ;

· expérience de travail avec des enseignants et étudiants.

Savoir-faire :

· mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie de formation ;

· piloter un projet de formation ;

· coordonner et animer des activités pédagogiques ;

· accompagner les changements ;

· avoir une bonne connaissance du LMS Moodle et de son administration fonctionnelle ;

· capacité à prendre des responsabilités managériales et de chef de projet ;

· une bonne connaissance de l’enseignement hybride/à distance serait un plus.

Savoir être :

· bonne autonomie et sens de l’initiative ;

· sens du service à l’utilisateur ;

· sens de l’échange et de l’écoute et capacité d’adaptation pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire et multi sites.

 

Pré-requis du poste

Titulaire d’un diplôme de niveau Master (Bac + 5) dans les domaines de l’ingénierie pédagogique et l’usage des TICE ou d’une expérience significative.

Postes ouverts aux candidats :

  •       Fonctionnaire de catégorie A

  •       Agent contractuel (emploi pérenne ; CDD de 1 à 3 ans renouvelable) CDIsation possible après 2 ans de CDD

Date de prise de fonctions prévue : 1er janvier 2025

Rémunération :

  •       Fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire, IFSE, CIA)

  •       Contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent

Lieu de travail : ENSTA PARIS, 828 boulevard des Maréchaux 91120 PALAISEAU Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)

Avantages :

  •       Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)

  •       Possibilité de télétravail (après accord du manager et dépôt d’une demande)

  •       Subvention employeur au restaurant administratif et à la cafétéria de l’établissement

  •       Comité d’action sociale (événements animations proposés au personnel, salle de sport pour le personnel sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 ans)

  •       Mutuelle (avec participation de l’établissement à hauteur de 50%)

 

Aménagement du poste de travail : tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Recrutement inclusif : ENSTA Paris s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.

ou