Aller au contenu

Ingénieur systèmes

Hybride
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Unité de Mathématiques Appliquées

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

L’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris), est une école d’ingénieurs pluridisciplinaires qui propose une formation d’excellence. L’école est classée dans le Top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs en France et représentée à l’International. Elle fait partie de l'Institut Polytechnique de Paris, qui réunit six Écoles sur le plateau de Saclay (Palaiseau).

Constituée sur la forme d’un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) Grand Etablissement, doté de l’autonomie administrative et financière, l’école gère une population d’environ 250 agents (fonctionnaires titulaires ou détachés, agents contractuels de droit public) et 700 vacataires enseignants.

Sous tutelle du ministère des Armées, notre école réunit des chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : éclairer, inventer et former à une ingénierie fondée sur l’excellence scientifique et technique augmentée par le numérique, pour accompagner les transformations des grands secteurs stratégiques, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société.

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L’ENSTA possède six laboratoires qui mènent des recherches fondamentales et appliquées en relation étroite avec l’industrie. Un de ses six laboratoires est l’Unité de Mathématiques Appliquées (UMA) qui a en charge les formations de mathématique et d’ingénierie mathématique de l’ENSTA Paris et conduit des activités de recherche dans le domaine de l’optimisation-commande (équipe OC), de la modélisation des phénomènes de propagation d’ondes (UMR CNRS POEMS) et des problèmes inverses (projet INRIA-IDEFIX). Les activités de recherche conduites par l’UMA vont de mathématiques assez fondamentales jusqu’à des problématiques très appliquées mettant en jeu des méthodes et des moyens de calcul très performants (serveur de calculs, clusters, machines GPU). L'UMA comprend aujourd’hui environ 80 personnes (dont 35 permanents, une trentaine de doctorants, quelques post-doctorants et stagiaires). Son parc informatique comprend des serveurs d’infrastructure (fichiers, applications, sauvegarde, intégration continue, VPN, web sous CENTOS), des serveurs de calculs (une dizaine sous UBUNTU), un serveur hybride CPU/GPU (sous CENTOS 7.4), une dizaine d’imprimantes (la plupart sur réseau) ainsi qu’un parc bureautique : environ 40 postes fixes (linux et/ou Windows) et environ 75 portables (50% Windows, 50% mac-os). Le laboratoire développe ses propres logiciels (COFFEE, XLIFE++, …), utilise des logiciels libres classiques (LateX, compilateurs, …) et dispose de licences Matlab, Maple, Office, CorelDraw… Les ressources réseau (répartiteurs, firewall) sont principalement gérées par la DSI de l’ENSTA Paris.

Suite à un départ, l'UMA souhaite recruter un/une ingénieur en charge du maintien opérationnel de ses ressources informatiques et de l’assistance aux utilisateurs.

Missions principales :

  • Le suivi des matériels informatiques du laboratoire (devis, installation, inventaire, réforme)
  • Le suivi des licences logicielles (achat, installation)
  • L’installation et la maintenance des OS installés sur les serveurs
  • L’assistance aux utilisateurs pour l’installation et la maintenance de leur poste de travail (Linux et Windows, MacOs si possible)
  • Le rôle de correspondant UMA du méso-centre de calculs de l’Institut Polytechnique de Paris
  • Le rôle de correspondant DSI de l’UMA et de correspondant sécurité des SI (remontée des incidents de sécurité, suivi des alertes et de leur résolution).

Une partie de ses missions pourra être réalisée en collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des ingénieurs impliqués dans des actions de recherche mettant en œuvre des ressources informatiques.

Postes ouverts aux candidats :

  • fonctionnaire de catégorie A
  • agent contractuel (emploi pérenne ; CDD de 2 ans ; CDI après 2 ans en poste)

Durée d’affectation souhaitée : 1 an renouvelable

Date de prise de fonctions prévue : 1er novembre 2024

Rémunération :

  • fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire, IFSE, CIA)
  • contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent

Lieu de travail : ENSTA PARIS, 828 boulevard des Maréchaux 91120 PALAISEAU

  • poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)

Avantages :

  • Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)
  • Possibilité limitée de télétravail (après accord du manager et dépôt d’une demande)
  • Subvention employeur au restaurant administratif et à la cafétéria de l’établissement
  • Comité d’action sociale (événements animations proposés au personnel, salle de sport pour le personnel sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 an
  • Accès illimité à « Qare », solution de consultation médicale en vidéo à distance, sans avance de frais
  • Mutuelle (participation forfaitaire de l’employeur)

Aménagement du poste de travail : tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Recrutement inclusif :
ENSTA Paris s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.
Les candidats potentiels sont invités à contacter Éric Lunéville (eric.luneville@ensta-paris.fr), enseignant-chercheur à l’UMA, pour les renseignements techniques
Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement un CV, les copies des diplômes, ainsi qu’une lettre de motivation. Les dossiers de candidature complets devront être adressés par courrier électronique à Frédéric Jean (frederic.jean@ensta-paris.fr), directeur de l’UMA.
Renseignements :
Éric Lunéville, enseignant-chercheur à l’UMA : eric.luneville@ensta-paris.fr
Frédéric Jean, directeur de l’UMA : frederic.jean@ensta-paris.fr
Site Web : https://uma.ensta-paris.fr/

Pré-requis du poste

Connaissances :

  • compétences générales dans le domaine de l’informatique
  • bonnes compétences dans le domaine des OS Linux (serveur-client), Windows (client)
  • Anglais (lu et parlé)

Aptitudes :

  • Travail en équipe
  • Rigueur et grand sens du service

Bac +5 Une certaine expérience est souhaitée. Néanmoins, les candidatures des débutants témoignant d’un fort potentiel d’apprentissage pourront être examinées.

ou