Opérateur logistique
- Sur site
- Palaiseau, Île-de-France, France
- DSPI
Description de l'offre d'emploi
Contexte :
ENSTA, école d’ingénieurs à vocation pluridisciplinaire, forme des ingénieurs capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique. Le programme de formation accorde, en complément des disciplines scientifiques fondamentales, une large place aux disciplines appliquées et à la réalisation de projets académiques ou industriels.
ENSTA Bretagne et ENSTA Paris, Etablissements publics d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP-GE) sous tutelle du ministère des Armées, sont engagés dans une démarche de fusion dont la réalisation, d’un point de vue administratif, est prévue au 1er janvier 2025.
Une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Palaiseau et Brest) est prévue à la rentrée académique 2026/2027.
L’établissement gèrera une population d’environ 500 agents (fonctionnaires titulaires ou détachés, agents contractuels de droit public) et 1000 vacataires enseignants.
Rejoindre l’ENSTA c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Environnent du poste :
L’opérateur/opératrice de logistique, affecté/e au sein du pôle « soutien à l’activité », est placé/e sous l’autorité directe du responsable de la division. Il/Elle est en charge de l’ensemble des missions ayant trait au soutien à l’activité de l’école à l’écoute de l’ensemble des usagers.
Missions principales :
Appui à la logistique :
o Apporter un appui logistique à la préparation des amphithéâtres et des salles de classes pour les examens, les concours, les oraux et les soutenances de thèse
o Répondre aux demandes ponctuelles concernant les petits aménagements (fixation de tableau, boite à clé, petits bricolages…)
o Contribuer aux activités logistiques impliquant notamment de la manutention, par exemple dans le cadre de la gestion et le montage du mobilier, de la préparation des événements, de la préparation de salles de thèses…
Apprêter les salles de cours quotidiennement :
o Remise en place des salles, effacement des tableaux, vérification de la présence des fournitures (craies, feutres, brosses / effaceurs, etc.)
o Vérification de la présence et du branchement des outils informatiques
o Transmettre la liste des fournitures à approvisionner à la direction de la formation et de la recherche
Activités annexes :
En cas de nécessité de service, assurer toutes actions et missions ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement de la Division
Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs
Assurer directement ou veiller à la mise en œuvre de la surveillance des installations et mettre en œuvre la politique de l’Etablissement dans les domaines de la prévention : hygiène, sécurité et environnement (HSE).
Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités
Spécificité du poste :
La mission quotidienne consacrée à la préparation des salles de cours et amphithéâtres impose un aménagement des horaires de travail. Une prise de poste anticipée s’impose pour conduire la mission avant le début des cours. Horaires de travail proposés 8h00 à 16h45 (pause méridienne de 51 minutes).
Les risques auxquels l’agent peut être exposé sont définis dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Niveau de formation et/ou expérience requis :
Bac + expérience similaire
Niveau de formation et/ou expérience requis :
Bac + expérience similaire
Postes ouverts aux candidats :
Fonctionnaire ou agent contractuel de catégorie C ou équivalent
Agent contractuel (emploi pérenne ; CDD de 1 à 3 ans renouvelable) CDI possible après 2 ans de CDD
Durée d’affectation souhaitée : 3 à 5 ans
Date de prise de fonctions prévue : janvier 2025
Rémunération :
Fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire, IFSE, CIA)
Contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent
Lieu de travail : ENSTA PARIS, 828 boulevard des Maréchaux 91120 PALAISEAU
Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)
Avantages :
Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)
Subvention employeur au restaurant administratif et à la cafétéria de l’établissement
Comité d’action sociale (événements animations proposés au personnel, salle de sport pour le personnel sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 ans)
Mutuelle avec participation de l’établissement à hauteur de 50%
Aménagement du poste de travail : tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Recrutement inclusif : ENSTA Paris s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.
Pré-requis du poste
Connaissances :
Connaissance réglementaire (ERP, code du travail, hygiène et sécurité…)
Permis de conduire B
Savoir-faire :
Utilisation des outils bureautiques courants (traitement de texte, messagerie électronique…)
Recueillir, traiter et transmettre des informations
Savoir anticiper, planifier les actions.
Être force de proposition pour des améliorations visant à faciliter le fonctionnement du service
Savoir être :
Qualités relationnelles,
discrétion,
rester à l’écoute,
sens de la confidentialité (nombreux échanges avec les services et les prestataires)
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !