Aller au contenu

Post doctorant (F/H)

Sur site
  • Palaiseau, Île-de-France, France
UEA

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

Plus ancienne école d’ingénieurs de France, ENSTA Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées qui a pour mission la formation d’élèves ingénieurs de haut niveau, d’étudiants de masters, de doctorants ainsi que la conduite d’activités de recherche au service des grands domaines de souveraineté que sont le transport et les mobilités, les énergies durables, la sécurité et la défense ou encore la santé. L’école est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’École polytechnique, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Un projet de fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne est actuellement en cours avec pour objectif de mettre en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Palaiseau et Brest) à la rentrée académique 2026/2027. Ce projet va notamment impliquer un rapprochement des modes de fonctionnement, avec un déploiement de nouveaux SI métiers et une réorganisation progressive des services à moyen terme.

L’Unité d’Economie Appliquée (UEA) de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Paris (ENSTA Paris) recrute durant un an, dans le cadre d’un contrat de recherche, un post-doctorant (F/H) en économie industrielle pour étudier le lien entre les technologies de la 4e Révolution Industrielle (IA, quantique, etc.) et le développement du NewSpace.

L’Unité d’Economie Appliquée de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) recrute dans le cadre d’un contrat de recherche, un(e) post-doctorant(e) en science économique pour étudier les phénomènes d’influence dans les relations internationales en appliquant la théorie mathématique des graphes.

En lien avec le CREA (Ecole de l’Air et de l’Espace, Salon de Provence) et le CNES (Toulouse), l’UEA de l’ENSTA Paris (i3-CRG, CNRS) s’engage dans un projet de trois ans, financé par l’AID (Agence Innovation Défense). Ce projet s’appelle CROTALE (CaRtographie de l’innOvation spaTiALE).

CROTALE traite de la transformation du paysage cognitif et technologique de l’écosystème spatial et développe des outils d’aide à la décision en matière de R&D et d’innovation appliqués au secteur spatial (i.e., valorisation des actifs immatériels des organisations et des territoires, gestion de la propriété intellectuelle, politiques d’investissement et de collaboration).

Missions / Activités principales :

Le titulaire du poste assure une mission de recherche à l’ENSTA Paris. Il sera rattaché à l’UEA, et sera régulièrement en mission au CREA et au CNES. Il est attendu des candidats d’être en mesure :

  • De produire des traitements quantitatifs sur données de brevets, en lien avec les chercheurs de l’UEA et du CREA.
  • De s’intégrer dans des démarches de validation des méthodes auprès d’ingénieurs brevets (périmètre des technologies de la 4e Révolution Industrielle, RI) et d’experts de l’industrie spatiale et de ses transformations, issus notamment du CNES, en vue de produire des études quantitatives.

Missions / Activité annexe :

  • Contribuer à toute activité de l’unité en fonction des priorités retenues.
  • Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs
  • Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités

Pré-requis du poste

Le candidat devra être titulaire d’une thèse de doctorat en sciences économiques et justifier :

  • De travaux de recherche en économie industrielle.
  • D’une expérience de l’analyse économique quantitative.
  • D’une maîtrise de logiciels de traitement de données (Stata, R, Matlab, etc.).

Une connaissance du secteur spatial sera un plus, de même qu’une expérience dans le traitement de données de brevets.

ou