Aller au contenu

Responsable opérationnel projets de recherche

  • Sur site
    • Palaiseau, Île-de-France, France

Description de l'offre d'emploi

ENSTA résulte de la fusion le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. Son siège est situé à Palaiseau (91), sur le campus de Paris-Saclay et elle a un autre campus à Brest. Elle met en place des formations dont certaines unifiées sur les deux campus (Paris-Saclay et Brest).

 

ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025.

 

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Contexte :

ENSTA, établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées, développe des activités de formation, recherche et innovation dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et de la santé.

L’école, présente sur deux campus, à Paris-Saclay et à Brest, est membre de l’Institut Polytechnique de Paris. Classée dans le Top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs en France, elle a pour mission :

  •        la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, de cadres et docteurs pour les secteurs public et privé,

  •        la recherche et l’innovation de haut niveau en relation étroite avec l’industrie des grands secteurs de souveraineté au sein de 6 unités de formation et de recherche (UFR).

 

Dans le cadre du programme de recherche INJECT, lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant, et de la montée en puissance des programmes européens sur l’ENSTA, nous recrutons un/une responsable opérationnel projets de recherche à temps plein.

La personne recrutée intégrera, au sein de l'Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (IMSIA, unité CNRS-EDF-ENSTA), une équipe internationale et interdisciplinaire, pour la gestion de projets et le soutien administratif et financier (50% de l’activité).

Les 50% restants seront consacrés à des activités de suivi et de soutien administratif et financier de projets d’enseignement et de recherche prioritaires/d’ampleur type projets européens et France 2030, notamment le projet OFFWIND (programme « Compétence et Métiers d’Avenir » de l’institut Polytechnique de Paris dont l’ENSTA assure l’animation avec l’ENPC. Ces activités seront menées sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Pôle Innovation et Valorisation.

 

Missions / Activités principales :

Suivi des projets du groupe du Pr Ioannis Stefanou (50% activité au sein groupe INJECT, Supérieur Hiérarchique direct : Ioannis Stefanou) :

Les programmes de recherche de l’équipe visent à prévenir les tremblements de terre provoqués par l'activité humaine tout en maximisant l'utilisation des ressources renouvelables, dans le but de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre le changement climatique. Ils utilisent des méthodes innovantes basées sur des outils comme la théorie du contrôle, l'intelligence artificielle et la géomécanique pour ajuster de manière optimale l'injection de fluides dans le sol. Ces approches permettent d’assurer la sécurité des opérations tout en optimisant la production et le stockage d’énergie propre.

·       Assurer la fonction d’animation technique et administrative des projets, en lien avec le responsable du projet, les services de l’ENSTA et la Commission Européenne.

·       Assurer la gestion financière des projets : suivi financier, programmation budgétaire, réalisations des dépenses, suivi des justificatifs européens.

·       Assurer la gestion des commandes, des livraisons et des missions de l'équipe scientifique des projets.

·       Assurer la communication interne et externe (e.g. alimenter les sites internet des projets, publier sur LinkedIn, participer à des événements de vulgarisation scientifique, organiser des journées d'études et des colloques, participer à la valorisation des résultats des projets etc) en étroite coordination avec le responsable des projets.

Accompagnement des projets européens de l’École et suivi financier du projet OFFWIND (50% activité, missions sous la responsabilité du pôle Innovation et Valorisation :

·        Aider au suivi des projets financés au sein de l’École, en lien avec le pôle Innovation et Valorisation (le pôle est bilocalisé Paris-Saclay et Brest);

·        Participation à l’écosystème des projets européens d’IP Paris.

·        Assurer le suivi financier du programme CMA Offwind (suivi et justification des dépenses effectuées sur l’ENSTA, prévisions budgétaires…)

 

Missions / Activité annexe :

·        Participer aux activités d'organisation et communication en lien avec des associations scientifiques telles qu'ALERT Geomaterials en étroite coordination avec le responsable des projets ;

·        Contribuer à toute activité du service en fonction des priorités retenues ;

·        Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs ;

·        Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités.

Niveau de diplôme et formations

·        Formation et/ou qualification (minimum) : Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine de la gestion de projets internationaux et/ou de la recherche ;

·        Expérience professionnelle de 2 à 5 ans en gestion de projet, idéalement dans un environnement international ou de recherche ;

Emploi

Poste de catgéorie A non permanent ouvert aux candidats contractuels

Durée d’affectation souhaitée : 3 ans (CDD de 1 à 3 ans, renouvelable)

Date de prise de fonctions prévue : dès que possible

 

Lieu de travail :

ENSTA Campus Paris-Saclay, 828 boulevard des Maréchaux 91762 Palaiseau – Cedex.


L’école étant bilocalisée, des déplacements sur le campus de Brest peuvent être à prévoir.

« Le site est accessible en voiture (parking pour le personnel) ou en transports en commun. L’Ecole étant engagée dans une démarche RSE (DD-RS et employeur pro-vélo), elle encourage aux mobilités douces par la mise en place de dispositif d’aide financière (FMD) et des infrastructures adaptées aux cyclistes ».

Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 23 RTT annuels)

Avantages :

·       Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)

·       Forfait mobilité durable (jusqu’à 300€/an)

·       Possibilité de télétravail après la période d’essai (après accord du manager et dépôt d’une demande)

·       Subvention employeur au restaurant administratif et/ou à la cafétéria de l’établissement

·       Comité d’action sociale, avec notamment des événements et animations proposés au personnel, salle de sport sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 ans avec tarifs préférentiels (campus Paris-Saclay)

·       Mutuelle (participation à hauteur de 50% de l’établissement)

Aménagement du poste de travail et recrutement inclusif :

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

ENSTA s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.

Pré-requis du poste

Connaissances :

·        Maîtrise des outils de gestion ;

·       Anglais courant niveau B2 ;

·        Connaissance de l’environnement universitaire et de la recherche.

·        Connaissance des règles relatives à la gestion d’un contrat international comme ceux de l’ERC ;

·        Connaissance des règles relatives à la politique des achats publics et des missions ;

·         

Savoir-faire :

·        Capacité à coordonner des activités complexes ;

·        Fortes compétences en communication, tant écrite qu'orale, pour faciliter la collaboration entre les équipes et les partenaires ;

·        Excellentes compétences relationnelles, capacité à respecter les délais, savoir gérer son activité et savoir rendre compte ;

·        Mettre en œuvre des procédures et des règles tout en veillant à l’efficacité, à la simplicité et à la performance.

Savoir être :

·        Rigueur et fiabilité ;

·        Disponibilité et flexibilité ;

·        Réactivité et capacité d'adaptation ;

·        Proactivité et capacité à prendre des initiatives ;

·        Aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec les parties prenantes ;

·        Solides compétences en résolution de problèmes et en prise de décision.

 

ou