Aller au contenu

Technicien en travaux immobiliers

Sur site
  • Palaiseau, Île-de-France, France
DSPI

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

Plus ancienne école d’ingénieurs de France, ENSTA Paris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées qui a pour mission la formation d’élèves ingénieurs de haut niveau, d’étudiants de masters, de doctorants ainsi que la conduite d’activités de recherche au service des grands domaines de souveraineté que sont le transport et les mobilités, les énergies durables, la sécurité et la défense ou encore la santé. L’école est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’École polytechnique, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Un projet de fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne est actuellement en cours avec pour objectif de mettre en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Palaiseau et Brest) à la rentrée académique 2026/2027. Ce projet va notamment impliquer un rapprochement des modes de fonctionnement, avec un déploiement de nouveaux SI métiers et une réorganisation progressive des services à moyen terme.

Ce projet n’aura pas d’impact direct sur le périmètre du poste.

Missions / Activités principales :

Le technicien/la technicienne en travaux immobiliers, affecté/e au sein du pôle « Patrimoine Immobilier », est placé/e sous l’autorité directe du responsable de la division. Il/Elle est en charge de l’ensemble des missions ayant trait au patrimoine immobilier,

  • Traiter les demandes de travaux et de prestations émises, en assurant une assistance et une expertise technique au profit des directions, services et laboratoires,
  • Assurer les opérations d’entretien des bâtiments, des voiries et réseaux divers dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) et suivre les contrats de travaux et de services d’exploitation, d’entretien et de maintenance externalisés (réunion de pilotage, suivi technique des entreprise extérieures, réception de travaux…)
  • Rédiger des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et suivre la procédure de contractualisation.
  • Participer au plan de sobriété énergétique et la maîtrise de l’énergie, en intégrant les exigences en matière de développement durable dans les opérations immobilières,
  • Assurer directement ou veiller à la mise en œuvre de la surveillance des installations et mettre en œuvre la politique de l’Etablissement dans les domaines de la prévention : hygiène, sécurité et environnement (HSE).

Missions / Activités annexes :

  • Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs
  • Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités

Spécificité du poste (si pertinent) :

Les risques auxquels l’agent peut être exposé sont définis dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Pré-requis du poste

Connaissances :

Connaissance technique générale du Bâtiment

Connaissance administrative et financière (suivi financier, facturation, commande publique, etc)

Connaissance réglementaire (ERP, code du travail, hygiène et sécurité…)

Conduite et management de projet

Obligation du maître d’ouvrage (hygiène et sécurité, etc)

Savoir-faire :

Utilisation des logiciels bureautiques courants

Recueillir, traiter et transmettre des informations

Savoir anticiper, planifier les actions.

Etre force de proposition pour des améliorations visant à faciliter le fonctionnement du service

Savoir être :

Sens de l’organisation, méthode, réactivité, polyvalence…

Esprit d’analyse et de synthèse

Qualités relationnelles, discrétion, rester à l’écoute, sens de la confidentialité (nombreux échanges avec les services et les prestataires)

Intérêt pour les réflexions et les projets du service

- BTS dans le métier du bâtiment ou en gestion immobilière

- Conducteur de Travaux tous corps d’état

Une expérience similaire dans ce domaine d’emploi serait fortement appréciée

Postes ouverts aux candidats :

  • Fonctionnaire de catégorie B
  • Agent contractuel (emploi pérenne ; CDD de 1 à 3 ans renouvelable) CDI possible après 2 ans de CDD

Durée d’affectation souhaitée : 3 à 5 ans

Date de prise de fonctions prévue : Dès que possible

Rémunération :

  • Fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire, IFSE, CIA)
  • Contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent

Lieu de travail : ENSTA PARIS, 828 boulevard des Maréchaux 91120 PALAISEAU

ou