Aller au contenu

Technicien en travaux immobiliers

  • Sur site
    • Palaiseau, Île-de-France, France
  • DSPI

Description de l'offre d'emploi

Contexte :

ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.

 

ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 6 unités de formation et de recherche (UFR) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.

 

ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, lauréat en 2024 IA Cluster, E4C ou E4H notamment.

 

ENSTA résulte de la fusion le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne.  Son siège est situé à Palaiseau (91), sur le campus de Paris-Saclay et elle a un autre campus à Brest. Elle met en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Paris-Saclay et Brest) à la rentrée académique 2026/2027.

 

Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le technicien ou la technicienne en travaux immobiliers est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la Division de Soutien et du Patrimoine Immobilier (DSPI). Au sein de la DSPI, Il/Elle fait partie du pôle Patrimoine Immobilier (PPI).

Missions / Activités principales :

La DSPI est en charge de l’ensemble des missions ayant trait au patrimoine immobilier et à son entretien courant. La personne recrutée interviendra principalement sur :

  • Les bâtiments liés à la convention de Partenariat Public-Privé (PPP) (école, gymnase et résidence), pour lesquels il conviendra de :

o   Recueillir et saisir dans le logiciel de suivi (GMAO - SAM FM) à l’attention du mainteneur les demandes d’intervention ou réclamation émises par les différents services/directions, et en assurer le suivi administratif réalisées par le mainteneur

o   Contrôler la réalisation des prestations et rédiger les PV de réception

o   Assurer la gestion des dossiers de sinistres liés aux dégradations

o   Participer à l’évaluation des besoins de dépannage et de réparation, à l’élaboration du programme annuel de Gros Entretien-Renouvellement (GER), en collaboration avec le mainteneur (exploitant du site)

o   Participer aux réunions de pilotage du contrat de partenariat public/privé (PPP) avec le mainteneur

o   Suivre les interventions réalisées par le mainteneur, assister à la réalisation des travaux lorsqu’il s’agit d’interventions d’ampleur ou présentant un caractère sensible pour veiller au bon déroulement dans le respect du quotidien des usagers du site.

 

  • Le Pôle mécanique (bâtiment partagé avec des équipes de l’École polytechnique, celle-ci en assure la gestion technique). En lien avec les usagers de l’ENSTA de ce bâtiment, il convient de :

o   Evaluer les besoins de dépannage et de réparation

o   Prendre en compte les demandes de travaux et monter les dossiers d’expression de besoins

o   Suivre les contrats de travaux et de services d’exploitation, d’entretien et de maintenance externalisés :

o   Participer aux réunions de pilotage

o   Assurer l’interface et le suivi technique en interne ou avec des entreprises extérieures, coordonner leurs interventions,

o   Assister à la réception des travaux, suivre les levées de réserve et assurer le suivi du parfait achèvement,

 

Pour l’ensemble de son périmètre d’action, le technicien ou la technicienne en travaux immobiliers veillera également à :

  • Participer au plan de sobriété énergétique et la maîtrise de l’énergie en intégrant les exigences en matière de développement durable dans les opérations immobilières,

  • Assurer directement ou veiller à la mise en œuvre de la surveillance des installations et mettre en œuvre la politique de l’Etablissement dans les domaines de la prévention : hygiène, sécurité et environnement (HSE). Contribuer à la rédaction des plans de prévention lorsque les opérations suivies font intervenir des entreprises extérieures.

Missions / Activités annexes :

  • En cas de nécessité de service, assurer toutes actions et missions ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement de la Division

  • Apporter un soutien à la Division des Œuvres sociales et des logements (DEL), via notamment le suivi du prestataire ménage, pour le suivi des interventions à réaliser dans les studios

  • Rédiger des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et suivre la procédure de contractualisation,

  • Contribuer à la démarche Qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs

  • Contribuer à la démarche RSE de l’Ecole dans le cadre de ses missions et de ses activités

Spécificité du poste (si pertinent) :

Les risques auxquels l’agent peut être exposé sont définis dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et le livret personnel de prévention des risques professionnels. Ces documents ont vocation à répondre au code du travail - Art L 4121 : Obligations de l'employeur.

BAC à BAC +2

Une expérience similaire dans ce domaine d’emploi serait fortement appréciée

Postes ouverts aux candidats :

  • Fonctionnaire de catégorie B

  • Agent contractuel (emploi pérenne ; CDD de 1 à 3 ans renouvelable) CDI possible après 2 ans de CDD

Durée d’affectation souhaitée : 3 à 5 ans

Date de prise de fonctions prévue : dès que possible

Rémunération :

  • Fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire, IFSE, CIA)

  • Contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent

Lieu de travail :

ENSTA Campus Paris-Saclay, 828 boulevard des Maréchaux 91762 Palaiseau – Cedex

« Le site est accessible en voiture (parking pour le personnel) ou en transports en commun. L’Ecole étant engagée dans une démarche RSE (DD-RS et employeur pro-vélo), elle encourage aux mobilités douces par la mise en place de dispositif d’aide financière (FMD) et des infrastructures adaptées aux cyclistes »

Poste à temps complet (25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels)

Avantages :

  • Transports (participation forfaitaire de l’employeur à hauteur de 75 %)

  • Forfait mobilité durable (jusqu’à 300€/an)

  • Possibilité de télétravail (après accord du manager et dépôt d’une demande)

  • Subvention employeur au restaurant administratif et/ou à la cafétéria de l’établissement

  • Comité d’action sociale, avec notamment des événements et animations proposés au personnel, salle de sport sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 ans avec tarifs préférentiels (campus Paris-Saclay)

  • Mutuelle (participation à hauteur de 50% de l’établissement)

Aménagement du poste de travail et recrutement inclusif :

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

ENSTA s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…) ont leur place dans notre processus de recrutement.

Pré-requis du poste

Connaissances :

  • Connaissance technique générale du Bâtiment

  • Connaissance administrative (commande publique, CCAG, etc)

  • Connaissance financière (suivi financier, facturation, etc)

  • Connaissance réglementaire (ERP, code du travail)

  • Conduite et management de projet

  • Obligation du maître d’ouvrage (hygiène et sécurité, etc)

 

Savoir-faire :

  • Utilisation des logiciels bureautiques courants

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations

  • Savoir anticiper, planifier les actions.

  • Être force de proposition pour des améliorations visant à faciliter le fonctionnement du service

 

Savoir être :

  • Sens de l’organisation, méthode, réactivité, polyvalence…

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Qualités relationnelles, discrétion, rester à l’écoute, sens de la confidentialité (nombreux échanges avec les services et les prestataires), travail en équipe au sein de la division

  • Intérêt pour les réflexions et les projets du service

ou